vendredi 16 juillet 2010

actu-La ferme Hubert et l’habitat partagé : utopie, tendance ou… ? (4)


clic gauche sur le plan pour l'agrandir

Sur ces deux extraits de plans, l'un de 1825 dit "plan napoléonien" (ADN), l'autre de 1894, la ferme Hubert apparaît (entourée en rouge). Il vaudrait mieux dire "ferme Mallet". La généalogie familiale permet d'affirmer que les Mallet ont occupé ces lieux au moins depuis 1862.
En revanche nous ne possédons pas de documents permettant d'identifier les constructeurs de la ferme qui existait au début du 19e siècle.

La guerre 14-18

la route de Paris à la Belle Epoque
(coll. JC Cléton)
la ferme Hubert se situe à peu près
au premier plan à gauche



Pendant la guerre 14-18, les soldats allemands
passent devant la ferme Hubert
et la fabrique de chicorée Mairesse.


Pendant la guerre, les bâtiments de la ferme subissent d'importants dégâts.

Extraits de « Envahis, journal de guerre » 14-18 d’Ernest Delval

« 30 mai 1915. Dégâts causés à la ferme de Monsieur Hubert-Mallet, route de Paris. Tout un côté d’une immense grange vers la rue a sa toiture en miettes. D’énormes poutres de la charpente sont tombées; le toit en tôles ondulées d’un hangar voisin, la façade de la maison sont criblés d’éclats : l’un d’eux a passé par la fenêtre et a brisé une glace; un autre a traversé la ferrure et le bois d’une persienne et est allé se ficher profondément dans la muraille, passant à quelques centimètres de la tête de Monsieur Hubert qui était couché au rez-de-chaussée... »

La maison est démolie en 1920 suite aux destructions. Une construction neuve la remplace en 1927-1928, occupée par la famille HUBERT-MALLET Onésime.

à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire