dimanche 11 juillet 2010

actu-La ferme Hubert et l’habitat partagé : utopie, tendance ou… ? (1)

clic gauche sur les documents pour les agrandir


La ferme Hubert?
Si! Vous passez forcément devant lorsque, venant de Cambrai par l’avenue de Paris, vous vous rendez sur la « zone » sud. Votre regard a certainement été attiré par cette grande bâtisse robuste, mais aux carreaux brisés par des vandales qui se sont introduits à l’intérieur pour dérober ce qui pouvait leur rapporter quelques « sous ».

Elle est voisine de l’ancienne fabrique de chicorée Mairesse à cheval sur les deux communes de Proville et Cambrai et du Chemin des Morts aux abords duquel étaient jadis érigés des moulins à vent.

Bien vague tout cela…
Nous allons vous l’exposer dans le détail avec force documents. Un petit voyage dans l’histoire locale et celle d’une famille qui comme tout un chacun a connu prospérité et moments moins favorables.

Un « écart » incorporé au faubourg de Paris cambrésien
Nous connaissons l’avenue de Paris, bruyante, passante, en ligne droite quasiment depuis le boulevard de la Liberté à Cambrai jusqu’à Bonavis après Masnières. L’ouverture de la voie de contournement laissait espérer un allègement de la circulation. Moins de poids lourds peut-être, mais ça continue de « bouchonner » à certaines heures…





Imaginons! Il y a un peu plus de deux cents ans, au temps de Napoléon 1er, profitant de la vente des biens nationaux pendant la Révolution, des cultivateurs se sont installés en bordure de ce qui s’appelait « le Grand Chemin de Paris » à un endroit où il n’y avait que des champs. Si vous regardez bien, tant du côté Cambrai que du côté Proville, il subsiste plusieurs bâtiments, anciennement voués à l’agriculture, et transformés en habitations.

La ferme Hubert en fait partie, annexée à cette sorte de hameau de la commune constituant ce que l’on nomme « écart ». Les dépendances en fort mauvais état viennent d’être abattues pour faire place à d’autres installations dans le cadre du projet de réaménagement du site.

Si vous vous dirigez vers la « zone » à partir de cette bâtisse, donc côté droit, vous rencontrez à quelques dizaines de mètres un chemin perpendiculaire entre deux constructions : c’est l’entrée du Chemin des Morts.

Un peu plus loin encore, vous ne pouvez manquer le café-restaurant, quelques maisons, et c’est la « zone » le long de la route de Marcoing. Il n’y avait là naguère aussi que des champs.

à suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire