mardi 13 juillet 2010

actu-La ferme Hubert et l’habitat partagé : utopie, tendance ou… ? (2)

Dans l'article précédent nous avons mis l'accent sur le développement de cette partie du territoire de Proville située à l'écart du village au "faubourg de Paris", du nom de la route empruntée pour se rendre dans la capitale.
Au temps de la Révolution, uniquement des surfaces agricoles (il faut tout de même le préciser : une maison d'habitation à peu près à l'emplacement du café-restaurant).

Les exploitants agricoles s'installent au bord du "grand chemin de Paris".
La vente des biens du clergé, le principal propriétaire de ces terres, permet à des familles au cours du 19e siècle d'acquérir des parcelles et de s'installer sur place.
Les trois moulins à vent du chemin des Morts sont rachetés par leurs locataires. Il s'agit de tordoirs à huile alimentés surtout par une plante locale : l'oeillette.



clic gauche pour agrandir
(doc E.Bacquart)

Le premier propriétaire connu de la ferme est Henri Mallet.
Cultivateur, il s'est établi sur deux parcelles : une première en bordure de la route de Paris comprenant la maison, des dépendances, une cour, sur 19,22 ares; une seconde à l'arrière sur 33,66 ares; soit au total un peu plus d'un demi hectare (ce qui correspond à la surface actuelle).

Henri Joseph Mallet est né à Cambrai en 1849, fils de Louis Joseph, cultivateur, et de Caroline Isorez. Célibataire, adjoint au maire de Proville, il est décédé le 28 juillet 1898. 
Louis Joseph Mallet est né en 1810 à Cambrai, fils de Jean Baptiste et de Marie Joseph Pluvinage. Il a épousé Caroline Isorez. Il est décédé le 29 juillet 1862 à Proville.
Le couple Mallet-Isorez a eu en 1844 un fils, Louis Joseph, frère donc d'Henri, dont nous allons parler...

Onésime Hubert s'installe dans la ferme.
Henri Mallet, célibataire, est décédé en 1898 sans enfant. La ferme est acquise par Onésime Hubert, né à  Raillencourt en 1872, suite à son mariage en 1900 avec Elise Mallet, la fille de Louis Joseph, fils de...Louis Joseph et Caroline Isorez.
La ferme reste donc dans la famille, par alliance!

à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire