mercredi 11 août 2010

actu-On dirait le Sud...

La fenêtre de la maison paternelle


Alphonse de Lamartine


Autour du toit qui nous vit naître
Un pampre étalait ses rameaux,
Ses grains dorés, vers la fenêtre,
Attiraient les petits oiseaux.

Ma mère, étendant sa main blanche,
Rapprochait les grappes de miel,
Et les enfants suçaient la branche,
Qu'ils rendaient aux oiseaux du ciel.

L'oiseau n'est plus, la mère est morte ;
Le vieux cep languit jaunissant,
L'herbe d'hiver croît sur la porte,
Et moi je pleure en y pensant.

C'est pourquoi la vigne enlacée
Aux mémoires de mon berceau,
Porte à mon âme une pensée,
Et doit ramper sur mon tombeau.




 
Des kilos et des kilos de ce raisin doré : du chasselas...
pas en Bourgogne, pas en Alsace, mais...
sous un auvent, quelque part dans cette zone de Proville
désignée sur les cartes par le mot "marais".




Le saviez-vous? (oui, évidemment!)
Le chasselas, cépage blanc, variété de raisin de table, doit son nom à une commune de Saône-et-Loire.
lien ci-dessous
http://www.village-chasselas.fr/71/CHASSELAS/

1 commentaire:

  1. joli parallèle avec Lamartine ! je sens que je vais me plonger dans les écrits de ce Monsieur....
    Profitons des vacances pour renouer avec la poésie, dans ce monde un peu chahuté, ça fait du bien à l'âme....


    Cricri

    RépondreSupprimer