lundi 9 août 2010

actu-C'est au mois d'août qu'on met les bouts!


Le mois d'août! Somnolence? Léthargie avant la reprise du travail, la rentrée des classes?
Les jours raccourcissent. Les débuts de matinée sont un peu plus frais.
Dans mon quartier quelques volets demeurent baissés toute la journée. Des voisins ont participé à la transhumance estivale...
"La Voix du Nord", en cette période de vaches maigres bouche ses colonnes de reportages historiques ou patrimoniaux. L'occasion de faire un petit tour dans les communes qui regorgent de "trésors" locaux qui ne figureront jamais dans l'inventaire des monuments historiques mais qui racontent si bien la vie des simples gens.
cf journal lundi 9 août article sur le moulin de Proville

A Cambrai, c'est la préparation de cette fête si renommée dans le "pays" : le 15 août, le quinze d'a-oût comme on l'entend encore dans les campagnes. La moisson est terminée. Autrefois les agriculteurs envahissaient la place ce jour-là à la recherche d'une détente après des journées de labeur harassantes et des poches plus remplies que d'habitude.
Je vous propose une carte postale datée au verso de 1904. Le texte est, je le crois, intéressant et significatif de l'époque vis-à-vis de son destinataire.


Quant au recto, il fait apparaître une grand-place au fond de laquelle se dresse le beffroi. La guerre 14 est passée par là. Vous remarquerez les changements.
Mais quel est donc cette espèce de podium arborant des figures symboliques? Pour quel type de cérémonie a-t-il été installé?



Cloclo
Qui pourrait nous éclairer? 

laissez un commentaire ou contactez
puerorum-villa@wanadoo.fr

1 commentaire: