lundi 25 mai 2009

les balades-découvertes d'Amandine : le circuit de la brasserie (2)


entrée du Chemin Noir :
à droite la partie boisée du marais des trois Pintes.





-Je ne reconnais pas bien ta voiture sur le parking, papa Charlie!
- C'est toi qui as pris la photo! L'essentiel c'est que tu aies cadré le panneau d'entrée du Chemin Noir. Allons! Refaisons notre promenade à partir des photos que tu as prises, et je reconnais que tu t'en es bien sortie. Evidemment, si je t'avais laissé faire, tu aurais passé ton temps à photographier des vers de terre ou autres bestioles... Dès notre entrée dans ce chemin, nous avons à droite un bois. Il a été créé par Ernest Chenu...
-Oui, je me souviens, le monsieur qui a aménagé le Chemin Noir pour que le brasseur ne passe plus tout près de sa maison!
-Absolument, Amandine! Ernest Chenu a acheté à des Provillois des terrains se situant entre l'Escaut et le canal et il a planté des arbres sur cette partie que tu as photographiée et qui appartenait à un marais : le marais des Trois Pintes.
-Et ça s'est fait il y a longtemps?
-Pour te donner une petite idée... à peu près au temps de Jules Ferry, dans ces années-là. Monsieur Chenu a été pris d'une fièvre d'achat. Notaire à Cambrai, mais domicilié à Proville, il a décidé de se constituer un grand domaine en prairies et en bois.
-C'est de là qu'est né le bois Chenu!
-Plus tard, son fils Jean a pris la relève. je te raconterai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire