jeudi 14 mai 2009

Leroy-Merlin dit "NON" à la Communauté d'Agglo...





















Une splendide maquette... Un ensemble cohérent bénéficiant d'un aménagement audacieux et accueillant. Il y manquera "Leroy-Merlin"!



Un peu d'histoire...



extrait carte IGN 1955



« LA ZONE » 1972 à 1995


D’après les registres de délibération du conseil municipal

· 1972– Suite à des fermetures d’entreprises installées sur le territoire communal, le conseil municipal s’émeut de la disparition de patentes. Il est décidé de faciliter de nouvelles installations par l’octroi d’exonérations.
· 1973– Plusieurs demandes sont formulées pour une installation à Proville route de Marcoing.
· 1974– Proposition de lancement d’une enquête d’utilité publique et d’achats de terrains route de Marcoing. Trois projets sont susceptibles de créer 80 emplois.
· 1975– Les implantations d’entreprises route de Marcoing classent ce secteur en zone UE (urbanisée : cohabitation d’immeubles à caractère artisanal, commercial, industriel et de logements pour le personnel de direction; la zone UA regroupe la majeure partie des habitations : c’est la zone dite « centrale » de la commune, le centre-ville).
· 1977– Afin d’alimenter la future zone en eau, il est projeté de construire un château d’eau au point le plus haut de la voie d’Hermenne. Des entrepreneurs ont pris contact avec la mairie. Le conseil leur demande d’embaucher de préférence des Provillois chômeurs et de former des apprentis.
· 1978 à 1981– Période de projets qui se réaliseront ou avorteront (studio photo; restaurant…). Quelques frictions avec les cultivateurs, et déjà des problèmes avec Cambrai qui voit d’un mauvais œil des entreprises déménager à Proville…



aménagements en cours à gauche Proville, à droite ce qui est actuellement le parking Cora (photo coll. B.D).




· 1984 à1988– Progressivement la zone se remplit. D’autres terrains sont même acquis pour répondre à la demande. Fin 1988 la zone artisanale et commerciale est complète. Restent 5 hectares1/2 disponibles sur la zone industrielle.
· 1989– Demande de plusieurs magasins d’ouverture le dimanche. La plupart des conseillers municipaux approuvent cette démarche. Quel nom donner à cette zone? A la proposition locale « les Hauts de Proville » s’impose celle plus consensuelle « Parc d’activités Centre commercial Cambrai-Proville ».
· 1991– Gros problèmes : des dépôts de bilan (6)!
· 1994– Decathlon veut s’installer sur Proville. Un projet de discothèque, de garage contrôle de voitures…
· 1995– Cette année marque la décision de l’achèvement de la Z.A.C* faubourg de Paris.





*Difficile de s’entendre sur l’énonciation et la signification de ces sigles.
Une zone d’activités est un espace aménagé en vue d’être commercialisé, vendu ou loué à des entreprises, ou d’autres organismes (secteur non-marchand).
Z.I : zone industrielle; Z.A : zone artisanale
Les parcs d’activités et les parcs industriels marquent un souci d’aménagement paysager.
Un parc d’entreprises est un parc d’activités qui présente une homogénéité architecturale.
Une pépinière d’entreprises est une structure destinée à accompagner la création et le démarrage d’entreprises innovantes.





photo google earth


*****
***
*
un "clic" sur les documents pour les agrandir









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire