samedi 15 août 2009

une histoire du contournement (3)

En 1974, dans le cadre du POS (plan d'occupation des sols : le POS est devenu P.L.U, plan local d'urbanisme), la municipalité évoque la création d'une bretelle de raccordement à l'autoroute dont le lieu d'implantation n'est pas encore défini.
En 1975, le conseil municipal est divisé pour ce qui concerne son soutien au choix d'un tracé de rocade (le problème du contournement de Cambrai est soulevé depuis des décennies : il sera évoqué prochainement sur ce blog). Deux conseillers agriculteurs optent pour un tracé pénalisant au minimum les surfaces agricoles. Il s'agit du tracé 2 qui, partant du marais de Cantimpré au niveau de la route de Bapaume, traverse le marais de Proville, fend en deux le bois Chenu, passe derrière la Marlière en bousculant le lieu-dit Cantigneul et rejoint la route de Marcoing.
Le maire affirme tout faire pour reculer au maximum cette rocade de la commune afin de respecter la qualité de vie de ses habitants (Proville est alors en pleine expension immobilière et démographique). Il ajoute que le projet ne verra sa réalisation qu'aux environs de l'an 2000 :
" Que sera Proville en l'an 2000?".
Le maire explique : "Le projet (1) contourne le bois Chenu, passe devant la ferme de la Marlière et comporte également les tracés des lignes de haute tension projetés sur Proville."
Les deux conseillers agriculteurs maintiennent leur avis de conserver le tracé passant le plus près du village malgré la traversée du bois. Un vote les désavoue. La majorité se prononce pour le tracé de la rocade le plus éloigné, celui qui frôle au nord la Marlière.
1975. Les conversations au sujet de cette rocade furent certainement animées. Le maire se déclare contre son implantation prétextant sa non inscription au SDAU (schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme). Et, se ravisant, déclare qu'en cas d'obligation il optera pour le tracé le plus éloigné des habitations (le tracé 1).
1991. Seize années se sont écoulées... Le spectre de la rocade ressurgit lors d'une étude de faisabilité d'un projet d'agglomération cambrésienne. Le rapprochement avec les communes voisines de Cambrai est en bonne voie. Un consensus s'est établi sur le projet de rocade sud. "La réussite économique du Cambrésis passe obligatoirement par cette intercommunalité."
1991. Un groupe de travail comportant sept communes du Cambrésis a monté un dossier de soutien intercommunal en vue de la réalisation de la voie de contournement sud-ouest de l'agglomération cambrésienne. Ce dossier sera remis au ministre Delebarre en janvier prochain.

nota :

  • Les informations ci-dessus émanent des registres de délibération du conseil municipal de Proville.
  • Il convient de ne pas oublier le projet de l'équipe municipale d'alors d'équiper la commune d'un "business park" (sic) qui aurait amplement profité de la nouvelle desserte routière.

à suivre

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