mardi 6 juillet 2010

actu-Proville, en zone inondable? (8)

clic gauche sur le document pour l'agrandir



INONDATION DU MARAIS DE PROVILLE
LE 12 SEPTEMBRE 2008
1-CHEMIN NOIR
2-ESCAUT
3-TRACE DE L'ANCIEN FOSSE
4-ENCLOS : TRACE DE L'ETANG
5-EGLISE, LA ROSELIERE RESIDENCE POUR AINES
6-MAIRIE
7-MOULIN
8-ANCIEN CHEMIN DE CANTIMPRE ET TRACES
9-UNE MAISON SINISTREE
10-UNE AUTRE MAISON SINISTREE
11-ANCIENNE MAISON DE CAMPAGNE DE L'ABBAYE ST SEPULCRE
12-RUE RENE COTY
13-MOULIN DU PLAT
14-ALLEE FENELON
15-STADE DE LA LIBERTE
Qu’est-ce qui a pu provoquer un brutal afflux d’eau provoquant cette inondation?

Un témoin nous confie ceci :

J’ai pu emprunter vers 9h à pied sec les rues Paul-Vaillant-Couturier, une dizaine de mètres de la rue Maurice-Camier coupée par une sorte de corridor inondé en diagonale venant de « l’enclos » et se dirigeant vers le cœur du marais : « le Piano » en était préservé.
Demi-tour donc, sans bottes (elles m’auraient permis le passage) et direction rue Lucien-Sampaix.
Pas de problème. Non plus digue du canal, ni digue de l’Escaut.
Direction l’écluse de Proville en longeant le canal. Le fossé déborde et fait nappe avec les terrains du marais. Une eau teintée comme avec de l'argile est visible tant dans l’Escaut que dans le canal, le fossé de la contre-digue et les parties inondées
« Le Piano » est épargné. Rien à signaler jusqu’à l’écluse. En revanche saturation en eau du côté du Chemin noir. Néanmoins les chevaux dans la prairie ne semblent pas trop gênés.



Le barrage du moulin a-t-il agi comme un bouchon et provoqué un peu en amont (au niveau de l'ancien terrain de football?) une retenue qui brutalement a éclaté dans l’enclos pour se diriger plus bas vers le marais?



Le fossé parallèle au canal n’a pu jouer son rôle de drain, les terres étant gorgées d’eau suite à de violents orages. Ce fossé mal entretenu, au débit freiné par de multiples obstacles n’est pas un cours d’eau.
Il reçoit les eaux pluviales des petits fossés transversaux peut-être aussi à l’abandon ou comblés suite aux nombreuses constructions.



Ce fossé rejoint l’Escaut au niveau de l’Allée Fénelon après un coude à 90 degrés.



Le bassin de la Marlière (contournement) éventré, -on a parlé aussi des vannes du moulin de Noyelles!-, le rôle de collecteur de l’Escaut des eaux de ces multiples petits cours d’eau et riots surchargés par les écoulements brutaux consécutifs aux orages de la veille (Villers-Plouich, Ribécourt) sont autant de causes possibles à cette accumulation .



A Noyelles, au niveau du moulin, les vannes ont-elles laissé filer le flot sans frein en direction de Proville? Au moulin de Proville y a-t-il eu retenue pour préserver en aval Cantimpré et la Tour des Arquets?
Ainsi, le marais de Proville (partie aval) a pu servir d’éponge durant quelques heures, inondant terrains et maisons.
***
De l'enquête diligentée par les "autorités" nous n'avons pas eu à ce jour de compte-rendu.

fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire