clic gauche sur les documents
L'eau déferle en vagues en direction de l'église... et naturellement des hauteurs de Proville vers le point le plus bas... qui est la partie du marais la plus habitée.
Et les égouts dans tout cela? Lors de cet épisode orageux leur saturation a fait soulever les plaques. L'eau s'est frayé un passage à tout prix.
"l'Enclos"
Ce plan réalisé par Jean Chenu entre les deux guerre mondiales est particulièrement intéressant. Des précisions lui ont été adjointes.
On aperçoit d'abord l'Escaut qui coule donc de gauche à droite, d'ouest en est. Un réseau de fossés évacue les eaux vers un collecteur parallèle au chemin qui conduit au canal (actuelles rues Paul-Vaillant-Couturier et Maurice-Camier), un autre rejoignant de l'autre côté un fossé longeant l'ancien chemin de Proville à Cantimpré.
Dans la partie la plus basse de cette zone située à proximité de son habitation (passerelle sur l'Escaut visible sur le plan), Jean Chenu avait créé un étang (l'étang aux canards) dont la trace est encore visible aujourd'hui sous forme d'une roselière.
Sur cette photo on aperçoit à gauche au-dessus du "village", une partie de "l'Enclos". Le Chemin Noir surélevé a-t-il servi de rempart mais aussi de digue pour faire de "l'Enclos" une réserve d'eau qui s'est déversée en direction du marais?
L'Escaut au débit freiné par les vannes au moulin a-t-il "craqué" au niveau de l'ancien terrain de football situé face à la rue des Prés?
à suivre
retour sur http://provinfos.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire