Le faubourg de Paris au 20e siècle
Après la 2e guerre mondiale, le faubourg de Paris va connaître comme dans le reste de la commune un ralentissement progressif de l’activité agricole.
Les habitants auront à souffrir d’une intense circulation automobile espérant profiter du délestage offert par la voie de contournement de Cambrai passant à proximité de la voie d’Hermenne.
Depuis l’avènement de la zone d’activités, le quartier se métamorphose et à sa vocation agricole passée se substitue un nouvel avenir.
Les Hubert
Marie Thérèse Nelly Elise Hubert est née après 1935 à Proville, au faubourg de Paris. Elle est la fille d’Henri Joseph Hubert, cultivateur, et de Jacqueline Antoinette Buissart, cultivatrice. Elle est décédée le 22 juin 2007 à Cambrai.
Eugène Onésime Hubert est né le 12 avril 1931 à Proville, faubourg de Paris. Il est le fils d’Henri Joseph Hubert, 30 ans, cultivateur, et de Jacqueline Antoinette Buissart, 24 ans, cultivatrice. Il est décédé le 14 avril 1973 à Cambrai.
Marie-Thérèse et Eugène sont les enfants de...
Henri Joseph Hubert est né le 28 janvier 1901 à Proville. Il a eu pour parrain Henri Mallet, son oncle maternel. Il est le fils d’Onésime Hubert, 29 ans, cultivateur, et d’Elise Mélanie Mallet, 33 ans. Il a épousé le 28 avril 1930 Jacqueline Buissart de Fourmies. Il est décédé le 4 avril 1976 à Proville.
Emile Onésime Hubert est né le 10 mai 1902 à Proville. Il est le fils d’Onésime Hubert, 30 ans, cultivateur, et d’Elise Mélanie Mallet, 34 ans. Il est décédé le 14 février 1953 à Cambrai.
Henri Joseph et Emile sont les enfants de...
Onésime Hubert est né en 1872 à Raillencourt. Il est le fils de Joseph Hubert, 31 ans, cultivateur, et de Hyacinthe Lourdel, 26 ans, cultivatrice. Il a épousé le 18 avril 1900 Elise Mélanie Mallet à Proville.
Nota : au recensement de 1906 Onésime Hubert et sa famille habitent au faubourg de Paris à Proville. Sur le registre, leur maison est numérotée 2. Ils emploient et hébergent une bonne et trois valets de charrue.
Les Mallet
Elise Mélanie Mallet est née le 14 octobre 1867 à Proville au faubourg de Paris. Elle est la fille de Louis Joseph Mallet, 23 ans, cultivateur, et de Philomène Marie Victoire Joseph Thiéry, 29 ans, cultivatrice, rentière. Elle a épousé le 18 avril 1900 Onésime Hubert à Proville.
Louis Henri Augustin Mallet est né le 10 mars 1866 à Proville. Il est le fils de Louis Joseph Mallet, 22 ans, cultivateur, et de Philomène Marie Victoire Joseph Thiéry, 28 ans, cultivatrice, rentière. Il est décédé le 8 mars 1890 à Proville, faubourg de Paris.
Henri Etienne Mallet est né le 26 décembre 1875 à Crèvecoeur. Il est le fils de Louis Joseph Mallet et de Philomène Marie Victoire Joseph Thiéry. Il a épousé Pauline Copin.
Nota : de la classe 1893, engagé volontaire en mars 1894. Dans la réserve de l’armée territoriale en 1913. Fait partie des troupes mobilisées du camp retranché de Maubeuge (il fut fait prisonnier et envoyé dans une ferme en Silésie). Libéré définitivement du service militaire en mars 1919. La fille du couple Hubert-Copin, Lucie, épousera Adolphe Guidez.
Emilie Mallet est née vers 1874 à Crèvecoeur. Elle est la fille de Louis Joseph Mallet, employé, de Saint-Quentin, et de Philomène Thiéry, ménagère, de Cantaing. Elle est décédée le 12 décembre 1885 à Proville, faubourg de Paris.
Elise, Louis, Henri, Emilie sont les enfants de...
Louis Joseph Mallet est né en 1844. Il est le fils de Louis Joseph Mallet, 34 ans, cultivateur, et de Caroline Isorez, 30 ans, cultivatrice. Il a épousé Philomène Thiéry.
Nota : le couple Mallet-Thiéry a eu quatre enfants, Elise et Louis nés à Proville, faubourg de Paris, Henri et Emilie nés à Crèvecoeur Ont-ils cédé la ferme à Henri (ci-dessous) avant de s’installer ensuite à Crèvecoeur?
Henri Joseph Mallet est né en 1849 à Cambrai. Il est le fils de Louis Joseph Mallet, 39 ans, cultivateur, et de Caroline Isorez, 35 ans, cultivatrice. Célibataire, adjoint au maire de Proville, il est décédé le 28 juillet 1898 à Proville.
Nota : en 1894 il est propriétaire de la ferme
Louis Joseph et Henri Joseph sont les enfants de...
Louis Joseph Mallet est né en 1810 à Cambrai. Il est le fils de Jean Baptiste Mallet, 23 ans au moins, et de Marie Joseph Pluvinage, 23 ans au moins. Il a épousé avant 1844 Caroline Isorez. Il est décédé le 29 juillet 1862 à Proville.
CONCLUSION
Etes-vous déjà allés vous promener sur le chemin des Morts, ce cordon ombilical si souvent emprunté à pied (comme nous l'avons signalé, les voitures hippomobiles y furent par des arrêtés interdites de circulation) qui relie le faubourg au village? La vue sur Proville et Cambrai y est imprenable.
La paix sonore y règne encore.
Mais la tentation est si grande de…
Nous avons du mal à imaginer la pétarade des moteurs, la vitesse sur ce chemin si particulier.
Ne vaudrait-il pas mieux laisser les Morts en paix même si l’histoire redore leur mémoire?
Rendons sa noblesse à ce mot ancien : piedsente, pour nous permettre un agréable aller et retour à pied entre le centre-ville de Proville et son faubourg de Paris.
fin