vendredi 21 janvier 2011

actu-Ce sera certainement "l'événement" provillois de l'année!


Un cadre reconnaissable, mais d'époque. C'était une bonne dizaine d'années après la 2e guerre mondiale. Proville, encore un village rural, comptait moins de 1000 habitants. La place avait été nommée "...de la République" (le Général de Gaulle n'avait pas donné son accord pour y afficher son nom), sans grande imagination, mais en harmonie avec la devise affichée sous le fronton de la maison commune (tout un symbole qu'il est bon de rappeler de temps en temps!) : Liberté, Egalité, Fraternité.


A cette époque, comme depuis son inauguration en 1913, la maison commune était, avec la paroisse et l'église, le lieu principal de rassemblement de la population, de toutes les générations.
Les plus âgés des adultes présents sur cette photo ont disparu (au premier rang, le 3e à partir de la droite, le maire Louis Mallet).
Ces enfants sont aujourd'hui retraités ou près du terme de leur vie professionnelle.



 photo 2005

 Des générations de Provilloises et Provillois ont fréquenté ces lieux de rassemblement, de réunion, de discussion, de dialogue, de partage, d'échange...


 clic gauche sur le document pour l'agrandir

Le dit lieu va bénéficier d'une restructuration adaptée à une population qui a quadruplé depuis la fin des années 1950-60. Mais... ce sera sans conteste une "vitrine" agréable de la commune à l'une de ses entrées.
Il est remarquable que les élus n'ont pas cédé à la tentation du bouleversement révolutionnaire. Le monument aux Morts conserve sa place de choix au premier plan, pour bien montrer quelle horreur suscite la guerre et le respect que nous devons à ses victimes.
 La Maison commune devenue salle des cérémonies affichera peut-être de nouveau ses quatre tableaux allégoriques détruits après la guerre 14-18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire