samedi 21 août 2010

actu-Gens qui rient et gens qui pleurent : du côté de la rue Bertrand-Milcent à Cambrai.

clic gauche sur les documents pour les agrandir


annoncé dans la Voix du Nord :
lien :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2010/08/21/article_porte-de-paris-un-rond-point-a-l-essai-t.shtml


Un rond-point -un de plus-
à la place des feux tricolores


La légende du plan ci-dessous est valable
pour la photo-montage ci-dessus.

Les parties hachurées correspondent aux voies actuelles créées à la fin du 19e siècle après le démantèlement (projet de voirie dressé par M.Ronnelle en 1893).



Ce sont les Provillois qui vont "rire",  l'accès au centre-ville de Cambrai étant facilité par la remise à double sens de circulation de la rue Bertrand-Milcent. En revanche il n'est pas certain que les riverains soient satisfaits de la décision.
Côté Proville, les habitants de la rue Lucien-Sampaix vont peut-être bénéficier du calme auquel ils aspiraient et dont ils étaient privés à cause d'une surcharge de la circulation.



Avant le démantèlement de la fin du 19e siècle, pour entrer dans Cambrai, les Provillois avaient deux options :

  1. - emprunter le chemin de Proville à Cambrai qui suit les actuelles rues Fernand-Legrand, Bertrand-Milcent, de Marcoing et Avenue de Paris, et atteindre la porte du « Saint-Sépulchre ».

    La photo ci-dessus prise à la fin du 19e siècle, avant le démantèlement montre clairement les ouvrages fortifiés qui précèdent la porte dite « de Paris ».

  2. -après le moulin, prendre le troisième chemin* à main droite et atteindre la porte de Cantimpré.



    *la création du canal de Saint-Quentin l’a condamné




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire