L'anticyclone a chassé les nuages moroses
et ramené à la fois gelées et soleil.
Agréable mise en scène. Les gars des services administratifs
chargés du montage de la vidéo sont aguerris.
C'est un triptyque géant sur lequel voyagent
des images aériennes qui sert de fond à la scène.
L'adjoint aux affaires économiques et à la communication
présente toute une symbolique : vision panoramique, recul...
En ces temps difficiles il est bon de prendre de la hauteur.
L'occasion pour les Provillois présents de découvrir leur commune
comme s'ils étaient à bord d'un ballon dirigeable.
Après le rappel de quelques événements marquants
-la visite de Nicolas Batum, ex-Provillois,
basketteur de renommée mondiale; mais aussi
le passage remarqué de Jean Crauck à la télé
dans le jeu Motus- l'adjoint rappelle les déconvenues
liées au développement de la zone commerciale,
mais aussi les espoirs qui subsistent heureusement.
Chacun des autres adjoints va faire le bilan des actions engagées dans son secteur de responsabilité et présenter les projets pour l'année.
Finances : on évoque surtout l'effort consenti pour offrir aux écoliers provillois des repas diététiques au restaurant scolaire. La charge financière des familles est réduite.
Une plaquette dédiée aux 31 associations pourra être consultée.
Le CCAS poursuit ses diverses actions au bénéfice des aînés, mais aussi des plus jeunes ( installation prévue d'une plaine de jeux dans la résidence du Bois).
Les travaux : voirie bien sûr, mais surtout le chantier de la mairie.
Environnement : certains secteurs de la commune vont recevoir des plantations (placette des Mésanges, voie d'hermenne).
Le bois Chenu et les prairies ont acquis une grande considération des autorités régionales. Un rendez-vous important pour les Provillois : le 23 juin. Affaire à suivre!
Culture et école : l'enfant au centre des préoccupations. Le rôle de la médiathèque est essentiel. Une plaquette décrivant les actions réalisées au profit de l'éducation de l'enfant est disponible (mairie, médiathèque). Mais à quels dangers est soumise l'école républicaine?
Fêtes et cérémonies : le Comité des Fêtes est vivement remercié pour son dévouement.
Les fêtes des voisins remportent un franc succès : ne faut-il pas apprendre à vivre ensemble dans la meilleure harmonie? Les cérémonies patriotiques bénéficient de l'engagement scolaire.
La conclusion au maire. Il s'agit de la 17e cérémonie des voeux au cours des trois mandats (depuis les élections de 1995). La crise actuelle est évoquée avec ses origines. Les ressources de la commune continuent de diminuer. L'avenir des collectivités locales est flou.
Le chantier de la mairie bien avancé sans retards notables permet de prévoir une inauguration fin juin (le 30 évoqué). Divers travaux sont annoncés (stade de foot...), ainsi que l'inauguration de la rue Lucie Aubrac. Les habitants du marais seront rassurés en apprenant que leurs soucis sont sérieusement pris en compte. Un nouveau quartier résidentiel devrait voir le jour route de Noyelles, réunissant des logements locatifs et d'autres en accession à la propriété dans un cadre de mixité sociale. Dans le vieux Proville, construction de 20 logements locatifs.
Zone commerciale : dommage, une grande enseigne dont le permis d'installation fut refusé, aurait servi de locomotive à d'autres enseignes. Il faut poursuivre les efforts...
La mise à l'honneur de l'ancienne receveuse de la Poste et du président du Comité des Fêtes mit fin à cette matinée exceptionnelle.