jeudi 30 avril 2009

le choeur du Conservatoire à Précy-sur-Oise




Malgorzata ADAMCZEWSKI débute ses études musicales par le piano et l'orgue. Après avoir obtenu un Premier Prix d'orgue, puis d'harmonie et de contrepoint au Conservatoire National de Région de Poznan (Pologne), elle s'installe en France et se perfectionne dans la classe d'orgue de Gaston Litaize au CNR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient une Médaille d'Or. En 1993, elle se voit décerner le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne au CNR de Paris. Elle se produit en tant qu’organiste soit en soliste soit en duo à 4 mains (enregistrement d’un CD à 4 mains à l’orgue de Précy-sur-Oise), avec chœur, orchestre et divers ensembles de musique de chambre en Pologne, en France, Allemagne, Finlande, Norvège, Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg. Passionnée de musique vocale et de chant choral qu’elle étudie auprès de Catherine Dussaut-Bona, elle entreprend ensuite des études supérieures de direction de chœur couronnées par le Diplôme de Direction de Chœur du CNR d'Aubervilliers/La Courneuve et par le Diplôme d'Etat dans la classe de Catherine Simonpietri (Cefedem d'Ile-de-France). Elle se perfectionne lors de Master-classes auprès de Pierre Cao, Frieder Bernius, Toni Ramon, Roland Hayrabedian, Guy Reibel, Olivier Schnebeeli, Valérie Fayet, Thierry Escaich, Isabelle Aboulker, Claire Marchand etc. Actuellement, Malgorzata Adamczewski dirige le chœur "Vittoria" et l'Ensemble vocal féminin du Conservatoire d’Argenteuil, la Maîtrise de Noisy-le-Grand et les Chœurs d'adultes et d'enfants du Conservatoire de Cambrai. Elle est invitée à participer à des jurys de chant choral, notamment dans le cadre de la Fédération Musicale de la Somme. Malgorzata Adamczewski est régulièrement sollicitée pour assurer la direction artistique des enregistrements de la maison de disque EMA.

Marc ADAMCZEWSKI. Etudes à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Classe d’orgue de Suzanne Chaisemartin) et au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés (Classe d’Orgue de Gaston Litaize) où il obtient une Médaille d’Or, un Premier Prix et un Diplôme de Concertiste. Concertiste confirmé, il se produit à l’occasion de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Norvège, Pologne, etc.) que ce soit comme soliste ou au sein de formations diverses (Duo « Saxorgue » avec le saxophoniste Fabien Chouraki, duos à 2 orgues ou à 4 mains, orgue et trompette, orgue et orchestre ou/et chœur). Depuis 1986 il est titulaire de l’orgue historique (1664-1789) de Villiers-le-Bel, il est nommé titulaire du nouvel orgue de l’église de Coye-la-Forêt en 2006. Il partage sa passion pour la musique en menant une importante activité pédagogique : directeur de l’Ecole de Musique de Précy-sur-Oise et professeur d’orgue au Conservatoire de Noyon, il organise aussi des stages d’orgue et donne des master-classes sur la Musique Française. Il a créé son propre label phonographique (EMA) spécialisé dans l’enregistrement. Il a réalisé plusieurs disques 33t et CD dont parmi lesquels : œuvres pour orgue à quatre mains à l’orgue de Précy-sur-Oise (avec Malgorzata Adamczewski), l’orgue historique Abbey/Cavaillé-Coll de N.D. de Chantilly (à l’occasion de sa restauration), l’orgue Historique Joseph Callinet 1834 de la Basilique de Gray, Duo Saxorgue avec le saxophoniste Fabien Chouraki, l’orgue de Coye-la-Forêt (avec Philippe Bardon).

clic gauche pour agrandir le programme











mercredi 29 avril 2009

l'école à Esnes au 19e siècle




document google earth

Les deux premiers documents proviennent des archives départementales.
Sous le règne de Charles X, un nommé Thuliez, instituteur à Esnes, avait créé pour animer sa classe une méthode d'apprentissage de la grammaire à partir d'un jeu de cartes. Malgré la méfiance, voire la réticence de ses supérieurs, M. Thuliez avait fait diffuser sa méthode au moyen d'une brochure imprimée.
La lecture des documents est facilitée par un "clic" gauche.













mardi 28 avril 2009

mieux connaître Esnes


Pendant la guerre 14-18 des prisonniers russes sont "hébergés" au Château.

Esnes fait partie de l'arrondissement de Cambrai (ou Cambrésis) et du canton de Clary*.

* Canton de Clary, qui groupe 15 communes :
o Bertry, Busigny, Caudry, Caullery, Clary, Dehéries, Élincourt, Esnes, Haucourt-en-Cambrésis, Ligny-en-Cambrésis, Malincourt, Maretz, Montigny-en-Cambrésis, Villers-Outréaux et Walincourt-Selvigny

à suivre

retour http://provinfos.blogspot.com





dimanche 26 avril 2009

un après-midi au château d'Esnes...






















Les nombreux graffiti participent à l'histoire du château.


Ci-dessus entrée, tour, grange dîmière.


VIDEO

dimanche 19 avril 2009

Mozart s'invite à Noyelles-sur-Escaut





Un concert organisé par les Scènes du Haut-Escaut ce dimanche 19 avril à 16h, dans l'église.

Avec "Lyrica tempo"... le public a applaudi chaleureusement quatre merveilleux chanteurs et leur pianiste.

La qualité de l'édifice a permis une heureuse diffusion vocale et musicale.





















"







les vidéos : extraits de l'ouverture de "Cosi Fan Tutte" et "la Flûte enchantée"

Monique Michat soprano
Elisabeth Zborowski mezzo-soprano
Denis Mignien ténor
Vincent Vantyghem baryton
Christel Wains pianiste